Ce projet est également une interprétation de la technique du kumiko, présentée dans le projet de vestiaire d’entrée. Suite à un coup de foudre pour cet art, la géométrie et les motifs créés par des assemblages complexes ont aiguisé ma curiosité et mon intérêt.
À mes yeux, l’assemblage symbolise le lien. Une force est créée par de petits éléments, qui, par le lien qu’ils établissent entre eux, constituent une structure solide et unie.
Dans ce projet, chaque latte, seule, n’a pas de sens ; c’est dans l’assemblage que se constitue le motif, la structure, et que naît le projet.
La notion d’assemblage a plusieurs échelles : de l’objet au bâtiment. Cette variation des échelles crée une diversité des techniques et des méthodes, qui est passionnante à chaque niveau, même si les contraintes pesant sur les structures diffèrent.
L’ombre et la lumière, thématique très présente dans les savoir-faire traditionnels et la culture japonaise, sont également des sujets qui, en tant qu’architecte mais aussi en tant qu’ébéniste, m’interpellent. Ainsi, le mélange de la géométrie en relation avec l’ombre, la spatialité, ainsi que le travail d’assemblage, sont les fondements de ce projet.
Wood Layers est un projet qui se situe au carrefour du filtre visuel, de la scénographie d’espace et de l’architecture d’intérieure.
Il se compose de trames assemblées avec de fines lattes de bois, en érable sycomore. Chaque filtre développe un motif différent, ayant tout de même comme base un losange commun. Ces 5 panneaux prennent place sur un rail coulissant triple, permettant la superposition de trames dont les motifs sont différents.
L’objectif est que ces éléments prennent place du sol au plafond dans les espaces intérieurs. Des éléments toute hauteur s’intégrant dans le lieu.
Leur rôle est de créer une séparation visuelle et esthétique. Ces parois coulissantes permettent de structurer les espaces, sans pour autant les cloisonner. La densité, la dimensions des motifs, la profondeur des parois, et même les motifs eux-mêmes sont autant de paramètres pouvant être modifiés. L’idée de ce projet est de s’adapter à l’espace dans lequel il s’insère.
Par exemple, il est tout à fait possible d’imaginer des motifs plus denses, si la séparation visuelle doit être plus marquée.
Un éclairage peut également compléter le dispositif, afin de renforcer les jeux de projections d’ombres au sol et au mur.
Laisser un commentaire