Contexte
Ce projet avait pour objectif de rénover deux appartements, et de les réunir afin de créer un vaste espace de vie. Bénéficiant d’une situation idéale à Nancy, dans un quartier calme, ils disposaient de beaux atouts : baignés de lumière, dans une petite copropriété, avec un parquet en chêne massif et une hauteur sous plafond confortable.
Après quelques années, ses habitants s’y sentaient un peu à l’étroit. Qu’à cela ne tienne, une belle opportunité s’est présentée, l’appartement situé à côté étant mis à la vente.
Ce projet a donc consisté à requestionner les usages et les modes de vie de ses habitants, afin de réunir deux logements initialement séparés.
Quelques cloisons sont abattues, et l’ouverture du mur porteur mitoyen est réalisée, pour une transformation totale des espaces.
Travaux réalisés
L’appartement venant d’être acheté nécessite des travaux de fonds : reprise complète du réseau électrique, installation d’une nouvelle chaudière, les réseaux des deux appartements devant également être reliés. L’ensemble des parquets, des murs et des plafonds sont rénovés.
La circulation est structurante dans la manière de desservir les espaces. En effet, elle permet de séparer clairement l’espace nuit des pièces de vie, permettant un confort pour chacun au quotidien.
La pièce de vie, d’une surface d’environ 35m2, se compose des espaces salon et salle à manger. Un aménagement sur-mesure vient habiller un pan de mur, visible depuis l’entrée. Outre une grande fonctionnalité offerte par de nombreux rangements, cette structure noire apporte de la profondeur à la pièce. Des niches réalisées en chêne massif permettent d’aérer l’ensemble. Elles apportent une touche déco grâce à l’installation de luminaires, de petits objets et de plantes.
Ce meuble noir se poursuit dans la partie bureau, pour séparer cet espace sans pour autant le cloisonner. Il devient ainsi un prolongement de la pièce de vie.
La partie sanitaire a également subi un coup de frais, avec la rénovation totale de la salle de bain et des WC. La salle de bain présente un petit volume, d’où l’utilisation de carrelage mural blanc. Le meuble de salle de bain en noyer, et la robinetterie d’une teinte cuivrée viennent apporter de la chaleur à cet espace.
L’ancienne cuisine deviendra, à plus long terme, une suite parentale avec dressing.
Ce projet offre aujourd’hui à ses habitants un espace de vie généreux, où chacun dispose de son espace de travail.
Crédit photo : © Solène Mangin Photographe
Laisser un commentaire